Le pardon

Illustrations de June Leeloo

C’est dans l’amour que la notion de pardon prend tout son sens.

Lorsque deux personnes forment une union théoriquement basée sur la confiance et que celle-ci est violée, il faut une grande force pour pardonner. Toutefois, le pardon est parfois indispensable.

Chaque fois que nous sommes confronté à des paroles ou des actes qui violent nos accords, nous nous trouvons devant un choix : camper sur nos positions sans nous défaire de notre rancoeur, ou nous résoudre au pardon. Mais la rancune nous diminue alors que le pardon nous force à nous dépasser.

Choisir de pardonner n’est pas facile, mais c’est la seule option que nous ayons si nous voulons que notre relation demeure authentique.

Il arrive malheureusement parfois que l’on ait à pardonner des actes graves tels que le mensonge ou l’infidèlité. Ces moments là sont en général très pénibles car il faut aller chercher au plus profond de soi la force et la volonté de pardonner …

Cependant, pardonner à quelqu’un ne revient pas à tolérer ses actes ni à accepter de se laisser  » marcher dessus « .

Cela signifie que l’on a fait l’effort de réfléchir, et que l’on est prêt à considérer celui ou celle qui nous a causé du tort comme un être tout aussi humain que soi. C’est l’une des leçons les plus difficiles, mais il nous faut l’assimiler lorsque l’on veut que notre relation soit durable.

Le but véritable d’une relation est de procurer de la joie et du plaisir, mais aussi de donner à chacun l’occasion d’évoluer.

Saisir ces opportunités peut permettre à deux personnes d’en apprendre davantage sur leurs aptitudes, leurs limites, leurs faiblesses, et de profiter de ces épreuves qui serviront à enrichir leur vie commune.

18 commentaires sur « Le pardon »

  1. Très bel article sur le pardon avec des illustrations magnifiques et bien appropriées.
    Difficile de pardonner c’est un cheminement qui prend du temps mais il est nécessaire de pardonner pour se libérer soi même. Pardonner n’est pas cautionner l’offense.
    Le philosophe Samuel Johnson fit un jour cette remarque: “Le sage se dépêche de pardonner parce qu’il connaît la vraie valeur du temps et qu’il ne supporte pas de passer ce temps dans des souffrances inutiles»
    Bisous ☺

    Aimé par 1 personne

      1. Et l’on se bat souvent contre soi-même pour évoluer vers quelque chose qui nous rapproche de nous-mêmes, de ce que nous ressentons au fond de nous alors que les aléas de la vie, les accidents de parcours nous font douter et nous éloigner parfois de ce que nous sommes. Bon, je suis un peu compliqué ici mais je n’ai pas tous les mots pour exprimer mon ressenti.

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Swannaëlle
    Tout est dit, merci c’est si vrai. C’est vrai que c’est pas facile, pas simple mais pour avancer il faut faire preuve d’humilité et pardonner est une délivrance.
    Tres beau sujet merci bon dimanche gros bisous

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s