Avec ses 500 sculptures immergées par 4 à 8 m de fond, le plus grand musée sous-marin du monde est au Mexique.

Une foule d’hommes et de femmes, debout, les pieds dans le sable, la tête recouverte d’algues flottant au fil de l’eau… Une scène spectaculaire digne d’un film de science-fiction. Elle se passe au large de Cancun, au Yucatan (Mexique). Dans les eaux limpides d’Isla Mujeres, au milieu de la mer des Caraïbes, un musée à nul autre pareil a vu le jour en 2009 : le Musa (musée sous-marin d’Art contemporain).
Pour le constituer, plus de 500 sculptures de taille humaine ont été immergées entre 4 et 8 m de profondeur sur une étendue de 4 200 m2. Des silhouettes, foule muette implorante ou menaçante, mais aussi des scènes de la vie quotidienne : un homme sur son canapé en train de regarder la télé, un autre lové comme un foetus sur le capot d’une voiture, un petit enfant assis tout seul, tête baissée, un autre qui pleure, une femme qui prie…
Fascinantes, attendrissantes, inquiétantes, ces sculptures — signées par 6 artistes — se découvrent de plusieurs façons, soit en plongeant, avec masque et tuba ou équipé de bouteilles, soit en empruntant un bateau avec un fond de verre.

Cette idée de génie est signée Jason deCaires Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, qui a acquis sa réputation internationale lorsqu’il a créé, en 2006, le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles.

Ce sculpteur écologiste invite aussi, à travers ce voyage sous- marin improbable, à réfléchir à la fragilité de certains écosystèmes. Car les sculptures — qui accueillent poissons, éponges, étoiles de mer, etc. — aident aussi à reconstituer les récifs coralliens menacés de disparition en raison de la pollution et des effets du tourisme de masse.

Le décor est spectaculaire, les couleurs sont vives, il y a énormément de poissons qui dansent autour des sculptures, s’enthousiasme Anthony Brzeski (opérateur prises de vues) qui se retrouva notamment nez à nez avec les deux langoustes qui ont trouvé refuge sous la voiture Coccinelle immergée. «Ce qui est frappant, poursuit le plongeur, est que l’on distingue très nettement les expressions des visages des personnages.»
Le sculpteur écologiste Jason deCaires Taylor, créateur du musée mexicain de Cancun, a inauguré en janvier dernier son équivalent en Europe, le Museo Atlantico, au large de l’île espagnole de Lanzarote : 300 sculptures immergées à 12 m de profondeur.

Les sculptures sont fabriquées en matériaux compatibles avec l’écosystème marin : un béton à pH neutre, recouvert par de la fibre de verre qui est peu à peu colonisé, habité par les coraux, éponges, poissons et crustacées.
C’est fantastique ! on dirait une vieille civilisation perdue sous l’océan.. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 😊
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tellement beau et surréaliste, j’adore
merci pour cette découverte…
Bisous Swanny🌞🌺💐🥰
J'aimeAimé par 1 personne
😘😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Fascinant comme musée…et je me demande qu’en penseront ceux qui le redécouvriront après des centaines, vire des milliers d’années si pour une raison ou une autre on en vient à oublier l’endroit??
Bonne semaine!
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que malheureusement, il va être recouvert peu à peu de coraux et ressemblera à de vulgaires rochers … c’est un musée éphémère …😢
J'aimeJ'aime
Je n’avais pas pensé à cela. Tu as bien raison…. Triste….Mais qui sait….. Peut-être que des archéologues retrouveront ce musée et lui redonneront une beauté….Oui, je sais…. Je suis un éternel optimiste…;-)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison … il faut rester et demeurer optimiste ! 😊
J'aimeJ'aime
Article fascinant. Belle découverte. Merci à toi. Deux sculptures ont particulièrement retenu mon attention. L’homme devant sa télé et l’enfant seul. Mais l’ensemble est magnifique et chapeau aux artistes pour ce travail.
J'aimeAimé par 2 personnes
🌹😊
J'aimeJ'aime
Bonjour Swannaëlle. Merci pour cette découverte. C’est magnifique, magique. J’ai fait de la plongée mais c’est loin. Peut être un jour
Je te souhaite une excellente journée 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que c’est bien loin …mais, çà vaut sûrement la peine !😊
Belle journée également 😘🌹
J'aimeAimé par 1 personne
c’est magnifique et presque mystique !
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui…heureusement qu’il y a photos et films car la plongée, c’est pas mon truc !😱
J'aimeAimé par 1 personne
à la limite le bateau transparent…….. mais je préfère aussi les voir en photo !
J'aimeAimé par 1 personne
Le bateau oui mais on ne voit que du dessus ! Je préfère les films pour mieux profiter des perspectives … dans son fauteuil !😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
oui, les videos c’est ce qu’il y a de mieux, d’autant qu’il y a des passionnés pour les prendre !
J'aimeAimé par 1 personne
🤗
J'aimeJ'aime