L’ iguane marin des Galapagos

Non, ceci n’est pas Godzilla quand il était bébé. C’est un iguane marin.

Les îles Galapagos abritent le seul lézard de mer au monde, l’Iguane marin des Galapagos. Ce reptile emblématique ne se trouve nulle part ailleurs et il est composé de 6 sous-espèces, chacune vivant sur une île différente.

Sur terre, les iguanes marins semblent presque maladroits car ils se déplacent lentement autour des rivages rocheux, mais dans l’eau ils se transforment en nageurs élégants et puissants. Leur régime alimentaire sont les algues, riches en nutriments, qui poussent sur les roches

Les mâles, plus gros, nagent souvent plus loin utilisant leurs puissantes griffes pour s’agripper aux rochers sous-marins lors du ressac. Les individus plus petits restent dans les rochers près de la ligne des hautes eaux, attendant que la marée descendante laisse apparaître des algues.

Les espèces varient en taille et les mâles changent de couleur pendant la saison des amours entre janvier et mars pour impressionner les femelles

Charles Darwin, le co découvreur de la sélection naturelle, l’un des mécanismes de l’évolution, revenant des Galapagos en 1835, ne peut alors s’empêcher de montrer toute sa fascination et sa curiosité pour ces animaux qui font, selon lui, parti d’un « genre remarquable de lézards particulier à cet archipel ».

Darwin parlait bien sûr des iguanes des Galapagos qu’on classe aujourd’hui dans deux genres bien distincts : les iguanes terrestres (Conolophus, trois espèces) et les iguanes marins (Amblyrhynchus, une espèce et 11 sous-espèces). Ce dernier genre était d’ailleurs pour lui « de loin l’espèce la plus remarquable ». Malgré toutes les observations qu’il consignera sur ces iguanes, il ne semble pas qu’il ait cherché à savoir comment ces deux genres se sont retrouvés dans cette « si petite partie du monde ». Une question qui a le mérite de se poser dans le contexte de la théorie de l’évolution qu’il développera bien des années après.

11 commentaires sur « L’ iguane marin des Galapagos »

  1. Bonjour Swannaëlle, j’espère que tu vas bien.
    Sur la première photo, je me disais que cet animal ne donne pas envie de lier une amitié 😉. Mais finalement, il ne mange pas les gros animaux comme nous alors on peut faire connaissance.
    Superbe article. Merci beaucoup.
    Je te souhaite une excellente journée 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Fascinantes ces vidéos et belle découverte. Je ne connaissais pas ces iguanes marins. Je suis passionné de l’évolution des espèces à travers le temps et les éléments. Je suis impressionné par la résistance de ces iguanes et leur adaptation à l’océan. Merci Swan pour ce beau partage.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s