Ching Shih

Un destin hors du commun …

Elle est née en 1775 et morte en 1844, est une femme pirate chinoise. Elle terrorisa les mers de Chine au début du XIXᵉ siècle durant le règne de l’empereur Jiaqing.

Ching Shih a été la pirate la plus mortelle de l’histoire au XIXe siècle. Il commandait plus de 1800 navires équipés de 60.000 à 80.000 pirates, dont beaucoup étaient des hommes, des femmes et même des enfants. Un des dirigeants pirates les plus uniques de tous les temps.

Les exploits de Ching Shih et de ses hommes ont été relatés dans de nombreux romans, jeux vidéo et films sur la piraterie ainsi que sur le mode de vie en Chine.

Dans les récits, elle apparaît tout d’abord sous les traits d’une jeune prostituée cantonaise du nom de Shih Yang. Alors qu’elle travaille au sein d’un bordel flottant (花船) stationné dans le port de Canton, elle est capturée par les hommes du pirate Cheng I. Cette rencontre va radicalement changer sa vie.

Sous le charme de sa jeune captive, Cheng I se décide à la demander en mariage. De son côté, Ching Shih comprend rapidement l’intérêt qu’elle peut tirer de cette union avec le chef des pirates. Elle lui donne son accord mais à la condition de pouvoir commander l’une de ses flottes. Cheng I accepte et le mariage est célébré en 1801.

En 1807, la flotte est prise dans une tempête. Emporté par un vent violent, Cheng I est projeté par dessus bord et meurt en mer. Désormais veuve, Ching Shih se retrouve à la tête d’une coalition de 400 navires et 70 000 pirates, la plus grande flotte pirate de tous les temps, également surnommée « la flotte au drapeau rouge »

Après la signature du traité de paix, elle quitte définitivement la piraterie. La jeune femme se remarie et a même des enfants. Elle n’a alors que 35 ans. Mais Ching Shih décide de revenir à ses premières activités en 1822, à la suite de la mort de son mari, et ouvre une maison de prostitution et de jeu à Canton. Elle meurt en 1844, à l’âge honorable de 69 ans (pour des raisons encore inconnues aujourd’hui).

12 commentaires sur « Ching Shih »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s