Et si nous parlions de votre « mental » ?

Kirsten Stingle

Tout d’abord, je tiens à vous dire que le « moment présent » détient un Pouvoir…
celui de la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, cela permet de transcender notre ego et d’accéder à un « état de grâce, de légèreté et de bien être ».

Iron Chain

Il ne s’agit aucunement de « renier » son passé ni « d’occulter » l’avenir ….

Qu’est-ce qui nous empêche de penser et de vivre le moment présent : c’est l’identification au « mental », car celle-ci amène la pensée à devenir compulsive.

Russ Mills

L’incapacité à s’arrêter de penser est une épouvantable affliction … (vous seriez une exception si vous m’assuriez du contraire ! 😂

Nous ne nous en rendons pas compte parce que presque tout le monde en est atteint: nous en venons à la considérer comme normale.
Cet incessant bruit mental nous empêche de trouver ce royaume de calme intérieur qui est indissociable de l’Etre.

Ce bruit crée également un faux Moi érigé par l’égo qui projette une ombre de peur et de souffrance sur tout…. (là, je vous sens d’accord avec moi et je pense que vous venez de commencer de comprendre où je veux en venir avec mon moment présent ! 😉

Haejin Lee

Le penseur compulsif, c’est à dire presque nous tous, vit dans un état d’apparente division, dans un monde déraisonnablement complexe où foisonnent perpétuellement problèmes et conflits, un mode qui reflète l’incessante fragmentation du MENTAL.

Darwin Enriquez

Un état d’unité avec l’être est un état d’illumination.
L’illumination est non seulement la fin de la souffrance et du perpétuel conflit en soi ou avec le monde extérieur, mais aussi d’un épouvantable esclavage, celui de l’incessante pensée.

Kirsten Stingle

Et c’est là (j’en ai fait ma propre expérience…😊) une incroyable LIBERATION!

Le mental crée un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements, et de définitions qui empêchent toute VRAIE relation …. (et croyez-moi encore, c’est bien vrai , j’en ai suffisamment fait les frais !!!😱)

Michelle Dickson

Cet écran « mental » s’interpose en vous et vous-même, entre vous et les autres, entre vous et la nature, entre vous et le Divin ou l’Energie Supprême ou certains l’appellent Dieu !

Peter Gric

Cet écran de pensées amène cette illusion de division, l’illusion qu’il y a vous et un « autre », totalement séparé de vous.
Il ne faut pas oublier un fait essentiel: derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, vous ne faites qu’UN avec TOUT ce qui est.

Sophia Vasq

Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées.
Par exemple, il n’y a rien de mal à ce que les cellules du corps se divisent pour se multiplier, mais lorsque ce phénomène s’effectue sans aucun égard pour l’organisme dans sa totalité, les cellules prolifèrent et la maladie s’installe . Vous me suivez ?

Janusz Jurek

Le MENTAL est un merveilleux outil si l’on s’en sert à bon escient.
Dans le cas contraire, il devient très destructeur.
Plus simplement, ce n’est pas que vous utilisez mal votre mental,c’est plutôt qu’en général, vous ne vous en servez pas du tout : car c’est LUI qui se sert de vous ! Et c’est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.
C’est cela l’illusion. L’outil a pris possession de vous.

Philip Wakeham

Posez-vous cette question : puis-je me libérer du mental quand je le veux ? (c’est à dire arrêter complètement de penser sur demande ?) Si la réponse est NON , dans ce cas, le mental se sert de vous et vous vous êtes inconsciemment identifié à LUI.
Vous ne savez même pas que vous êtes son esclave!
C’est un peu comme si vous étiez possédé sans le savoir, et que vous preniez cette entité qui vous possède, pour vous.

Johnson Tsang

La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est à dire le penseur.
Là, vous pouvez commencer à la surveiller et quand vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé et vous comprenez petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence au delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence.

Johnson Tsang

Vous allez réaliser aussi que toutes les choses vraiment importantes : la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix…… trouvent leur source au delà du mental.
Et alors, vous allez commencer à vous éveiller!

Robert Bryce

Ne laissez pas vos pensées vous mener par le bout de votre ego ….
soyez seulement Vous
et votre Coeur …
Prenez le pouvoir de l’instant présent .

Pourquoi vous faire partager ceci ? Tout simplement parce que j’en ai moi-même fait l’expérience au cours de ces 10 mois passés dans un cauchemar intérieur géré par le mental….

Michelle Dickson

Je m’en suis libérée grâce à la lecture de ce livre : (Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle)

Pour tous ceux qui souffrent de cet emprisonnement de leurs pensées (ils sont malheureusement la majorité dans la triste époque que nous vivons),
je souhaite qu’ils s’en libèrent également.

Jason Sinn

26 commentaires sur « Et si nous parlions de votre « mental » ? »

  1. Bonjour Swannaëlle,
    Je pourrais en parler pendant des heures, c’est un sujet passionnant.
    Je manque de temps pour exprimer tout ce que j’en pense, mais j’adore ton article.
    J’ai beaucoup pratiqué le yoga et la méditation, j’ai aussi beaucoup étudié le sujet (dans diverses écoles de yoga), et oui, l’ego est au cœur de tout, il est partout, difficile de le faire taire, il a trop besoin exister, il croit que sans lui c’est la fin de tout, alors que c’est le commencement de tout.
    Le mental lui cherche en permanence à tout expliquer, tout nommer, tout contrôler, tout savoir, tout commenter…alors qu’il faut se détacher du but.
    Tant qu’il y a l’ego, il y a la peur.
    Dans les Yogasutras de Patanjali: « la peur est un effet de l’ignorance. L’absence de la peur est essentielle pour atteindre la libération et devenir un être éveillé VIVANT. »
    Toujours dans les Yogasutras Patanjali dit « Quand le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent. »
    Je termine avec ce court extrait d’une célèbre publication de psychanalyse qui nous rappelle juste qu’on ne peut pas tout comprendre, qu’il ne faut pas se croire tout puissant et chercher à tout expliquer.
    « Communiquer avec plénitude semble être une des quêtes les plus utopiques chez l’homme. Faire partager à l’autre ce qu’il y a justement d’unique, d’exceptionnel, de merveilleux, d’original, de singulier en nous est très difficile. »
    Dans « L’inachèvement », tome 50 publication de psychanalyse chez NRF Gallimard

    Même lorsque nous essayons d’approcher l’intimité de notre psychisme, il y a une réelle difficulté à aborder ce rivage mouvant, fragile, plongé dans un brouillard intérieur, où volent les fantômes de nos croyances archaïques…
    Alors oui !! Vive la méditation et la pratique du moment présent, c’est une barque savante et solide qui permet d’aller et de voyager en dedans avec bravoure et légèreté sur l’Océan de notre intérieur, de notre part divine qui est si proche, et dont malheureusement certains n’auront peut-être jamais connaissance…
    la belle journée Swannaëlle

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour cet article Swannaëlle.

    « Ne laissez pas vos pensées vous mener par le bout de votre ego ….
    soyez seulement Vous
    et votre Coeur …
    Prenez le pouvoir de l’instant présent . »…. tout est dit ! Ce à quoi j’adhère totalement. J’ai lu ce livre. Je l’ai d’ailleurs. Le moment présent, je pratique, pour moi il n’y a que ça pour être bien. Ici maintenant….. Les pensées, je ne pense pas qu’il faille les refouler. Les laisser venir, passer comme passent les nuages, sans s’y attarder….
    Tout un travail à faire sur soi. Nous ne sommes pas des êtres parfaits. 😉 Je lisais le comm’ de Alan. En fait tout est dans la juste mesure. J’ai déjà publié des articles à ce propos, les egotoxines, le tout à l’ego tt ça tt ça…. Bref c’est prêcher une convertie ( lol).
    Intéressant en tout cas.
    Tu sais quoi ? Je me suis endormie sur ton blog. En plein discours de Macron ! Sans éteindre mon phone. En-tête à tête avec sur l »oreiller. Et donc en me réveillant ce matin tot, j’ai repris ton article où je l’avais laissé.

    Plus qu’à continuer voir si je n’ai rien oublié. Gros bisous et toute belle journée de mercredi à toi. 😘❤🌹

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton long commentaire, et ta visite…mon prochain article, je te promets, sera moins soporifique !😂😂😂 tu dois être encore bien fatiguée, prends bien soin de toi 😘😘😘🌹🧡

      J'aime

      1. Non non tkt, ton article n’était pas du tout soporifique. C’est moi qui était HS. Oui encore fatiguée ( tension basse) mais je fais une cure de vitamine C, une ampoule de D ( tous les 3 mois) et bref, je tombais de sommeil après ma journée de télétravail. Et comme je t’avais promis de passer, je suis quand même passée.
        Gros bisous re 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Biensûr, je plaisantais…mais il faut te reposer et te ménager ! Je ne t’en voudrai pas si tu ne passes pas au jour de la parution, ta santé passe en premier ! Prends bien soin de toi surtout! 😉😊😘🌹❤️

        Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup cet article et je suis sure qu’il va me faire du bien.
    Comme j’aimerais pouvoir « déconnecter » mon esprit par moment… J’ai tellement essayé mais en vain…
    J’entends beaucoup parler de méditation, de travail sur soi, mais je ne sais même pas par ou commencer, et j’ai tellement envie que ça marche pour moi qui ne suis qu’une boule de nerfs !
    Je vais commencer par trouver le livre dont tu parles dans ton article, ensuite je vais te remercier pour celui-ci et puis bravo pour ces merveilleuses sculptures tellement expressives !

    Aimé par 1 personne

      1. Bel article, j »ai mis les audios du livre sur soundcloud … si cela peut aider 😉
        Eckhart Tolle ~ Le Pouvoir du Moment Present ~ Part 1

        Eckhart Tolle ~ Le Pouvoir du Moment Présent ~ Part 2

        Aimé par 1 personne

  4. J’avoue être trop novice en la matière pour juger dans un sens ou dans l’autre. Le poète parle avec ses émotions qui m’ont aussi joué bien des tours…mais bien qu’elles me dominent parfois en ce quelles dictent des pensées…je ne veux pas m’en séparer pour cesser d’être moi. je veux juste pouvoir en contrôler les pénalisantes.

    Aimé par 1 personne

  5. Je vois qu’il y a du vécu! 🤗 La méditation a été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie. Il est difficile de lutter avec l’égo car il…désire. C’est sain et même pas grave si on est pas embarqué par lui. C’est la différence entre savourer un bon vin et être alcoolique par exemple. Dans un cas on savoure, dans l’autre on « déguste ». C’est pareil avrc le mental…Être bienveillant vis à vis de soi même et vis à vis des autres, apprécier les bons moments sans être esclave du bonheur ou des autres.
    Alan

    Aimé par 2 personnes

  6. Difficile à dire mais cette sélection (pour une fois) ne me convainc pas, me met mal à l’aise … tout en étant parfaitement désolés sachant combien Il est difficile de juger d’une création tant l’auteur a mis du sien en parfaite honnêteté.
    En toute amitié
    Michel

    Aimé par 1 personne

    1. Il est tout à fait normal de ne pas « tout » apprécier en art …j’ai seulement choisi ces oeuvres pour illustrer au mieux mes propos ! Ce qui ne veut pas dire que j’aime 😉

      J'aime

      1. A vrai dire Swannaëlle, Il me semble bien – Mais j’ai peut-être mal analysé le texte proposé … que le choix des illustrations n’est en rien anonyme. Il correspond consciemment (ou inconsciemment) à des circonvolutions de pensées, de statures envisagées, d’envies ou de postures à prendre pour sortir d’un état. Le tout se heurtant à d’hypothétiques des parois de verres alors que derrière elle, l’étendue visuelle si proche, incline à plus de sérénité, d’apaisement, de simplification.
        Franchir ce pas est peut-être impossible (au moins dans l’immédiateté) mais semble-t-il, sera nécessaire.
        En toute amitié
        Michel

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s