Psychologie … la réponse aux « pourquoi »

Comprendre les sentiments, les comportements, les réactions, les idées et les agissements de l’être humain : voilà encore une de mes passions…

Je dévore tous écrits à ce sujet et m’efforce d’appliquer cette étude dans les comportements de ma propre vie …

Aimez vous également comprendre ? Aimeriez-vous répondre à tous ces « pourquoi » qui jonchent notre vie dans tous les domaines … corriger vos comportements pour qu’enfin changent les résultats négatifs de vos habitudes en résultats positifs vous apportant joie , bonheur et sérénité ?

En premier bien sûr, je me suis intéressée aux EMOTIONS car ce sont elles qui décident de la qualité de nos vies …

Les êtres humains ressentent toutes sortes d’émotions : la peur, la tristesse, l’allégresse et le dégoût et bien d’autres encore …

Si on y réfléchit, quelles sont les émotions que l’on ressent le plus souvent ?

Les thérapeutes ici sont unanimes pour dire que dans toute  la gamme des émotions humaines, l’AMOUR et la COLÈRE sont les plus courantes …

On dit que l’amour fait tourner le monde, quoi qu’il en soit, il exerce un grand pouvoir sur la plupart des êtres humains.

Nous voulons connaitre l’amour, c’est si bon d’aimer et d’être aimé … il serait difficile de soutenir qu’il y a bien trop d’amour dans ce monde…

Mais ….il y a deux types d’amour :

AMOUR PASSIONNEL : amour intense à connotation sexuelle ou sentimentale. C’est le genre d’amour que Roméo portait à Juliette (et vice versa) et non celui que l’on éprouve pour un parent.

AMOUR COMPASSIONNEL : amour que l’on porte à ses amis, aux membres de sa famille. Il n’y a pas de passion dans cet amour mais un fort degré d’attachement, d’engagement et d’intimité.

Mais il y a six formes d’amour en réalité qui sont basées sur ces différents niveaux de passion, d’engagement et d’intimité …

RELATION : de l’intimité mais pas de passion ni d’engagement

TOQUADE  : de la passion, mais pas d’intimité ni d’engagement. Cette forme d’amour s’apparente à la luxure. C’est l’amour d’une seule nuit.

AMOUR VIDE : un engagement mais pas de passion, ni d’intimité.Certains couples mariés ont un engagement l’un envers l’autre par nécessité ou par commodité, et restent ensemble malgré le manque de passion et d’intimité.

AMOUR INDIGENT :un fort degré d’engagement et de passion mais très peu d’intimité. On se voit très peu et on ne peut pas communiquer …

AMOUR COMPASSIONNEL :un engagement et de l’intimité mais pas de passion. Cette forme d’amour incarne une amitié authentique et profonde.

AMOUR ACCOMPLI :une passion dévorante, un engagement solide et une profonde intimité ….la totale !

L’amour trouve-t-il ses fondements dans l’enfance ?

Certains psychologues pensent que nos relations amoureuses découlent de nos attachements d’enfant.

Tout le monde a une opinion sur chacun de ces schémas d’amour, mais on ne peut pas juger les individus en fonction du schéma qu’ils préfèrent.

( à suivre …)

15 commentaires sur « Psychologie … la réponse aux « pourquoi » »

  1. Bonjour,
    Très bel article. Je suis psychologue et j’aurais beaucoup à écrire mais je ne consulte plus en cabinet. Maintenant, je suis aidée par le cheval et je crois que rien ne remplace l’amour d’un cheval 😉
    Je te souhaite une belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Tendre vers le même but avec des personnalités différentes…Est-ce possible, souhaitable?…Le poète se réjouit de pouvoir parler toujours de ce qui fait parler le monde depuis l’éternité et pour elle. Mon avis, c’est celui du couvreur qui grimpe vers le toit à une échelle dont quelques barreaux manquent…mais arrivé là-haut, le but est de réparer le toit. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  3. Je crois que c’est ce qu’il y a de pire les déceptions en amitié.
    je suis bien triste pour toi, parce que qu’est ce que ça fait mal, c’est une blessure qui peut mettre longtemps à cicatriser…
    J’ai vécu des trahisons tellement énormes, que maintenant le mot amitié me fait avoir une réaction épidermique. Ce mot pour lequel j’ai le plus grand respect me laisse perplexe.
    Et tu remarqueras que je ne fais aucun article sur ce sujet, c’est trop douloureux et compliqué,
    Je sens bien que je me suis fermée.
    Je vais te confier quelque chose, j’ai remarqué que dès que ce mot apparaît dans ma relation à l’autre c’est le début des emmerdements ( ne ris pas 😉 )…
    J’ai à ce jour beaucoup beaucoup trop donné en amitié, j’ai vécu des abandons qui ont le goût amer de l’ingratitude.
    En amitié j’ai un gros défaut, j’ai une grosse énergie et je suis vite « la » locomotive, celle qui prend en charge, qui soutient, qui protège, qui câline, qui comprend tout, qui écoute toujours jusqu’à point d’heure dans la nuit…
    C’est pourquoi cette part de moi que je nomme mon « St Bernard intérieur », ( un bon gros chien adorable et plein de générosité ) et bien je prends désormais soin de lui, je lui demande de se reposer, de regarder le monde depuis sa niche avec le recul nécessaire, et de prendre soin de lui parce qu’il a bien besoin de se réparer.
    Courage Swannaëlle, tu sembles posséder toi aussi une énorme et très belle énergie, tu iras mieux et je te le souhaite bien vite !!!
    Et moi aussi je suis heureuse que nos chemins se croisent 😉
    Belle journée
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu savais comme je te comprends …je croirais m’entendre ! Nous parlons la même langue 😉 Je vais mieux, cela fait maintenant 17 mois … que le silence avec cette “amie” est installé et je pense définitivement ! La digestion est lente mais se fait petit à petit…
      Rappelle moi, dans quelle région es-tu sans indiscrétion biensûr …
      passe une belle journée et merci pour cet échange, ton St Bernard n’a rien à craindre, je suis inoffensive 🤗 promis !

      J'aime

  4. Bonjour Swannaëlle,
    Ton article est très interessant, je me retrouve beaucoup dans certains des passages, et je pense aussi que nos relations amoureuses sont un peu malheureusement le résultat de notre attachement ou non à nos parents.
    Il y a beaucoup d’interactions, et il peut se passer beaucoup de temps et beaucoup d’erreurs avant que de se rendre compte de certaines impasses amoureuses ou amicales..
    Dans ma vie, à un moment donné, j’accumulais toujours le même type de rencontres, le même schéma, il m’a fallu du temps et de gros revers pour décider que j’avais le pouvoir de donner un autre tour à ces histoires, que c’était moi qui systématiquement me jetais dans la mauvaise histoire, celle qui n’était pas bonne pour moi, qui était toxique même.
    J’ai mis en place de nouvelles stratégies et ma vie a changé, je n’ai plus croisé les mauvais oiseaux.
    Sauf en amitié où là je reste beaucoup plus circonspecte.
    J’ai demandé à mon St Bernard intérieur ( c’est comme cela que j’appelle mon être intérieur plein de dévotion et de bienveillance ) de rester plus souvent à la niche, j’ai tendance à trop voler au secours de personnes qui n’en valent pas toujours la peine ( en tout cas j’ai eu de très grandes déceptions en amitié qui m’ont beaucoup fait souffrir, si bien que maintenant je la crains …c’est triste mais c’est un constat ).
    Vraiment très interessant, j’ai pris beaucoup de plaisir et d’intérêt à lire ton article
    Très bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne, merci pour ton intérêt et ton long commentaire qui confirme ce que je ressentais : nous sommes vraiment très très semblables ! Moi aussi j’ai eu de nombreuses galères sentimentales (une enfance sans amour, abandon etc…)qui ont bleui mon âme à jamais, d’où mon grand intérêt à ces études…quant à l’amitié, je viens d’être trahie par une amie de 30 ans et crois moi c’est je pense, encore pire qu’en amour ! Bref, nous avons beaucoup de points communs et je pense que cela explique notre entente, même virtuelle… Je reste moi aussi très vigilante dans mes choix dans ce domaine et reste souvent sur mes gardes …mais, on a toujours envie d’y croire !😉 et je suis faible ds ce domaine, généreuse de coeur comme toi…
      Je suis heureuse que nos routes se soient croisées Passe une belle journée 🥰🌹🎶

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s