est une tragédie de William Shakespeare, publiée en 1597

Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l’histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s’aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste.

Roméo et Juliette est une œuvre universelle (elle parle à tous les hommes de tous les temps) parce que les thèmes choisis – l’amour, la mort, le destin tragique – sont eux aussi universels. Finalement, elle évoque moins l’Angleterre élizabéthaine ou la ville de Vérone que le thème inépuisable des amants maudits.

Leur histoire …
Malgré la haine qui dévore les Capulet et les Montaigu, Roméo et Juliette succombent au coup de foudre lors d’un bal. Bravant la volonté de leurs familles, les jeunes amants décident de s’unir devant Dieu dans le plus grand secret. Mais les rivalités et les provocations entre clans redoublent : lorsque Tybalt, cousin de Juliette, tue Mercutio, ami de Roméo, ce dernier n’a d’autre choix que de le venger et de frapper à son tour Tybalt. Roméo est banni, mais Juliette justifie et pardonne son acte. Face au mariage forcé que son père a prévu pour elle, Juliette décide d’avaler un puissant narcotique qui la fait passer pour morte. Devant le corps de Juliette conduit au tombeau, Roméo s’empoisonne, persuadé de la mort de sa bien aimée : la jeune fille s’éveille alors, et voyant Roméo expirer, se perce le sein. Ils entonnent un dernier duo puis s’éteignent enlacés.
Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations mondiales, au théâtre, au cinéma, à l’opéra ou en comédie musicale, en ballet …




Les versions de William Davenant au xviie siècle et David Garrick au xviiie siècle prennent de grandes libertés avec l’œuvre de Shakespeare en censurant des passages jugés contraires aux bonnes mœurs, et ce n’est qu’à partir du milieu du xixe siècle que la pièce commence à être mise en scène de nouveau dans son texte d’origine.


Le xxe siècle donne naissance à des adaptations aussi diverses que les films de George Cukor (1936) ou Franco Zeffirelli (1968), la comédie musicale West Side Story (1957) ou encore le Romeo+Juliette de la « génération MTV » réalisé par Baz Luhrmann (1996).




L’art pictural aussi représente Roméo et Juliette …





Il existe au moins vingt-cinq opéras inspirés de Roméo et Juliette


Roméo et Juliette a inspiré plusieurs œuvres de jazz
Roméo et Juliette a inspiré Enki Bilal pour sa bande dessinée Julia et Roem . Une adaptation en manga, dessinée par Yumiko Igarashia, a été publiée en 1995 au Japon. Le manga a été publié avec la pièce de théâtre complète aux éditions isan manga le 21 Février 2013

Un travail de recherches qui m’epate. Et en plus, j’aime beaucoup Shakespeare.
Bravo 👏❤
J'aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil 😘🌹
J'aimeJ'aime
🙌🙌🙌🙌🙌🙌
J'aimeAimé par 1 personne
Quel travail de compilation ! Il faut vraiment aimer l’amour dans son expression la plus…héroico-fatale. Heureusement, parfois ça se termine bien…ouf !
J'aimeJ'aime
😂😂😂oui…comme tu dis !
J'aimeJ'aime
Magnifiques commentaires et surtout belles affiches de différentes époques. Merci Swannnaelle . . .
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci de ton passage et de ton commentaire Belle journée ma douce 🥰🌹🎶
J'aimeJ'aime