
Michelle Larivey etait psychologue et psychothérapeute. Tout au long de sa carrière, elle a mis l’accent sur la recherche clinique, la formation de psychothérapeutes et le développement de nouvelles formes d’intervention en psychologie.
Michelle est devenue psychologue en 1969 et a toujours oeuvré en cabinet privé. Elle a complété sa scolarité et son internat de doctorat à l’Université de Montréal, en psychologie sociale. Par la suite, elle a suivi une formation pratique approfondie à l’Institut de Formation par le Groupe (Montréal), avec un accent sur l’intervention en milieu organisationnel, la formation professionnelle, l’animation de groupe ainsi que les processus d’apprentissage et de changement. C’est à la même époque qu’elle entreprenait une formation à la pratique de la psychothérapie au cours de laquelle elle fut exposée à l’influence de plusieurs approches de même que différents superviseurs et formateurs, notamment au National Training Laboratory (Chicago et Los Angeles).
Le 11 novembre 2004, Michelle Larivey est décédée au terme d’une longue lutte contre le cancer.
Michelle nous laisse le souvenir d’une personne remarquable par sa chaleur, la qualité de sa présence, la rigueur de sa pensée et la diversité de ses talents.

Un poème de Michelle Larivey
Inspiré par ceux qui
doivent arracher leur droit d’être vivant
à une enfance de restriction.

C’est vrai ! C’est ce que je disais…Mais mes mots sont souvent moins directs que les tiens. Ils suivent un cheminement parfois obscurs, mais je me soigne docteur.
J'aimeAimé par 1 personne
Ne te soigne pas trop, c’est touchant et … rien de mieux que le naturel 😉 Belle fin de soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Une belle cicatrice de mots dévoilée avec pudeur pour expliquer.
J'aimeAimé par 1 personne
Une psychologue de grand talent !
J'aimeJ'aime
Oui, je vois tes références et finalement…puisque la psychologie (basiquement pour moi) me semble nécessiter une grande sensibilité, pourquoi ne pas l’exprimer dans un mariage de science et d’art, poésie ou autre ?
J'aimeAimé par 1 personne
Déjà fait en ce qui me concerne…je pense que mes textes le prouvent 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce poème qui me parle. Merci Swannaëlle.
J'aimeAimé par 1 personne
🌹
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Swannaëlle,
Merci d’avoir partagé ce poème et d’avoir présenté Michelle Larivey au profane que je suis.Elevons la voix pour nous faire entendre, et pour exister…
Porte-toi bien.
John
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi John et belle journée 😘🌹🎶
J'aimeJ'aime
j’ai trouvé la puissance des émotions comme livre, je vais découvrir cela prochainement, merci du conseil 😉
J'aimeAimé par 1 personne
🌹
J'aimeJ'aime